Plongez au cœur des recommandations et perspectives issues de notre Sommet international tenu à Bruxelles, réunissant plus de 300 décideurs, hauts représentants gouvernementaux, experts et leaders du secteur privé provenant de plus de 40 pays.
L’Africa Political Outlook 2025 s’impose comme la plateforme stratégique de référence où se dessinent les contours du nouvel ordre mondial à partir d’une Afrique en pleine transformation. Tenue à Bruxelles les 25 & 26 mars 2025, la troisième édition du sommet a réuni plus de 300 décideurs de haut niveau – chefs de gouvernements, ministres, diplomates, dirigeants d’organisations internationales, leaders économiques, acteurs de la société civile – issus de plus de 40 pays pour repenser la gouvernance globale sous le thème exclusif : « Nouveau Sud, Ancien Monde » .
Face à l’essoufflement du multilatéralisme, au retour des dynamiques de puissance et à la nécessaire refonte des mécanismes de gouvernance internationale, le sommet développe des solutions prospectives et inclusives : anticipation des crises, renforcement de la résilience, consolidation démocratique, gouvernance politique et économique durable.
Le rapport 2025 structure la réflexion autour de six enjeux clés :
Transformation des institutions internationales pour une gouvernance plus équitable et représentative.
Renforcement du partenariat Europe–Afrique en misant sur l’agenda commun et le dialogue stratégique.
Souveraineté économique et industrielle du continent : innovation, santé, intelligence artificielle.
Futur de l’aide au développement : vers de nouveaux paradigmes et financements adaptés.
Sécurité régionale : et consolidation de la démocratie.
Jeunesse, résilience et inclusion : pour façonner une Afrique actrice et non spectatrice du XXIe siècle.
Consultez l'agenda de la 3ème édition de l'Africa Political Outlook des 25 et 26 Mars 2025 à Bruxelles disponible en téléchargement ici.