En mars 2026, décideurs économiques, industriels, scientifiques, politiques, culturels, diplomatiques et gouvernementaux se réuniront à Bruxelles pour débattre, échanger et co-construire les trajectoires d’action pour une Afrique forte, souveraine et prospère. Depuis 2023, le Sommet a réuni près de 1000 décideurs et participants pour réimaginer, réécrire et définir les règles du jeu de l'Afrique de demain.
L'époque où l'Afrique était vue simplement comme une frontière de croissance à conquérir est révolue. Le récit romantique de « l'Afrique, continent du futur » ou un « réservoir de ressources » cède la place à une réalité indéniable : le continent africain forge sa propre voie d'émergence, allant au-delà des schémas hérités d'aide et de rentes de ressources.
Malgré un contexte de reprises économiques différenciées, de fiscalité contrainte, de volatilité des alliances et de repli protectionniste, l'Afrique assume un rôle de pivot du « Nouveau Sud », au cœur des chaînes de valeur, des transitions énergétiques et des reconfigurations de l’ordre multilatéral. Le continent reste porté par des dynamiques, des forces structurelles profondes et difficilement réversibles : explosion démographique et urbanisation rapide, montée en puissance des marchés, intégration continentale via la ZLECAf et montée en puissance d’économies vertes et numériques. Ces forces redessinent les trajectoires économiques, sociales et politiques nationales, et font de l’Afrique l’un des rares pôles de croissance mondiale susceptible de dépasser la moyenne globale à moyen terme.
Comment s’aligner stratégiquement sur ces dynamiques transformatrices, en sortant des logiques de rentes pour co-construire des partenariats d’influence, d’investissement et de souveraineté ? Comment accélérer une transition urgente vers des modèles endogènes robustes, repenser les modèles de risque, de financement et d’intervention structurée, à partir des priorités africaines et des nouveaux rapports de force qui structurent la scène internationale ? Comment réarticuler les modèles de gouvernance sur des référentiels politiques africains renouvelés, capables d’articuler sécurité, légitimité démocratique et exercice effectif de la souveraineté ?
L’édition 2026 de l’Africa Political Outlook, pensé comme un véritable sommet d'orientation stratégique, sera le lieu où les « Forces du Futur » seront décryptées, mises en débat et traduites en feuilles de route concrètes pour les décideurs africains et leurs partenaires, à l’intersection des agendas économiques, politiques, institutionnels et diplomatiques. En réunissant hauts responsables publics, dirigeants d’entreprises, think tanks, institutions multilatérales et jeunes leaders, le Sommet proposera une lecture stratégique des « futurités africaines » et des leviers d’action pour ceux qui entendent prendre pleinement part à cette nouvelle ère de possible.
Les inscriptions seront bientôt ouvertes.