Dialogue stratégique avec Jozef Síkela
et Bill Gates sur l’avenir de la politique de développement de l’UE

Dialogue de haut niveau sur la politique de développement de l’UE

Redéfinir le consensus européen pour l’agenda mondial du développement

Un échange stratégique au cœur du Parlement européen

Le 24 juin 2025, Adébissi Djogan, Président et Fondateur de l’Africa Political Outlook, a pris part au dialogue de haut niveau organisé par le European Think Tanks Group (ETTG), sur le thème : « La politique de développement de l’UE à la croisée des chemins : vers un nouveau consensus pour soutenir l’agenda mondial du développement ». Cette rencontre, qui s’est tenue à la Bibliothèque principale du Parlement européen à Bruxelles, a rassemblé décideurs européens, experts du développement et acteurs internationaux autour des défis actuels de l’action extérieure de l’Union européenne.

Un cadre prestigieux et des intervenants de premier plan
Après les remarques introductives de Pina Picierno, Vice-Présidente du Parlement européen, et de Barry Andrews, Président de la Commission du Développement (DEVE), le dialogue s’est ouvert par un échange remarqué entre Jozef Síkela, Commissaire européen aux Partenariats internationaux, et Bill Gates, cofondateur de la Fondation Gates. Ce moment fort a permis de confronter visions institutionnelles et philanthropiques sur les priorités globales : sécurité alimentaire, santé mondiale, transition énergétique et financement du développement.

Réaffirmer l’engagement européen pour un multilatéralisme renouvelé
Au cours de la table ronde qui a suivi, les débats ont mis en évidence l’urgence de repenser les instruments européens de coopération, en lien avec les réalités géopolitiques et les attentes des pays partenaires. L’Africa Political Outlook a rappelé l’importance d’une approche centrée sur la souveraineté partenariale, la flexibilité des mécanismes de financement, et l’inclusivité dans la définition des priorités.

Renforcer les passerelles stratégiques euro-africaines
Ce moment de réflexion commune a permis de réaffirmer la place centrale de l’Afrique dans l’agenda de développement européen. En écho aux travaux menés par l’Africa Political Outlook, la nécessité d’un dialogue stratégique structuré UA-UE, porté par des logiques d’égal partenariat, a été largement partagée. Des axes concrets ont émergé : soutien aux chaînes de valeur industrielles, investissements dans le capital humain, et accompagnement des transitions institutionnelles.

Vers une politique de développement européenne plus lisible et plus ambitieuse
La participation d’Adébissi Djogan à ce dialogue stratégique s’inscrit dans la mission continue de l’Africa Political Outlook : nourrir les politiques publiques européennes d’une lecture ancrée dans les dynamiques africaines. Le cocktail de réseautage qui a suivi a permis de renforcer les synergies avec les représentants d’institutions européennes, d’organisations internationales et d’acteurs de la société civile engagés dans la transformation durable du continent.

Autres évènements de
l'Africa Political Outlook

Découvrez nos évènements parallèles au sommet de l'Africa Political Outlook qui enrichissent la dynamique du sommet.